E-Stiimp
Objets connectés de rééducation intensive
Client : Dessintey
Secteur : Médical – High Tech
Date : 2022 / 2024
E-Stiimp
Objets connectés de rééducation intensive
Client : Dessintey
Secteur : Médical – High Tech
Date : 2022 / 2024
En collaboration avec le designer et l’équipe projet de Dessintey, concevoir la gamme d’objets connectés E-Stiimp en prenant en compte les contraintes de fabrication (injection plastique) et d’intégration de l’électronique.
Ces objets servent à la rééducation de patients après un AVC, où le numérique et l’électronique (de nombreuses LEDs connectées à l’intérieur) améliorent et accélèrent leur thérapie.
Avant-Projet
Cette phase nous a permis de chercher et définir les matériaux et les process de fabrication répondant au cahier des charges, en particulier les normes médical / biocompatibilité.
Une difficulté était la fonction « night & day » de la surface de l’objet : opaque quand les LEDs sont éteintes, translucide quand les LEDs sont allumées.
Un matériau spécifique a été développé.
Design
Le design a été assuré par l’agence DISTORSION, avec qui on a pu collaboré pour avancer dans la conception technique tout en conservant le design souhaité.
Conception
En collaboration avec Dessintey, nous avons assuré la conception de l’ensemble de la gamme, avec les contraintes d’injection plastique et intégration des composants électroniques. Le principal challenge était de respecter le design original (malgré les exigences de démoulage….), avec un encombrement interne très réduit.
Prototypage / Industrialisation
Nous avons accompagné le client dans la réalisation des prototypes (en moulage sous vide / duplication), afin de tester le produit et de finaliser la conception, avant le lancement des moules de production série.
On a assisté Dessintey dans la recherche et sélection de fabricant, pour ensuite finaliser le dossier de fabrication avec l’injecteur (BOBITECH)
Designer : Distorsion
Fabricant plastique : Bobitech
Partager